Travaux de terrassement et nivellement de terrain à Fourmies
Le terrassement de terrain fait partie des travaux préalables à une nouvelle construction. Il consiSTE, en principe, à préparer le terrain à bâtir avant de réaliser les travaux à proprement parler de construction de la maison. Mais, il est également possible d’entreprendre des travaux de terrassement et de nivellement dans le cadre d’un aménagement de votre extérieur : pour aménager le jardin ou la terrasse, créer une allée de jardin ou une voie carrossable.Artisan en gros œuvre à Fourmies, la société STE prend en charge les travaux de préparation du sol et, notamment, la préparation du terrain à bâtir. Avec STE, vous bénéficiez d’un service adapté et toujours de qualité. De l’étude du terrain jusqu’à la mise en place d’un remblai, le professionnel réalise le terrassement du terrain selon les normes et les nécessités de votre chantier.
Le terrassement de terrain

Généralement, lors d’un terrassement de terrain, il faut réaliser soit un déblai soit un remblai, dans certains cas les deux. Le remblai permet de combler les creux ou, en d’autres termes, le nivellement. Le déblai sert, quant à lui, à creuser pour réaliser une cave, un parking en sous-sol, une piscine… Il faut savoir qu’un terrassement nécessite des outils et engins spécifiques (mini-pelles, niveleuses, compacteurs…).
Les étapes d’un terrassement

- Le piquetage ou bornage est la première étape. Celui-ci permet de délimiter la surface à terrasser. Réalisé par un géomètre, le bornage permet de s’assurer qu’aucune canalisation ne soit impactée et que la surface n’empiète pas sur le terrain des voisins…
- Vient ensuite l’étape de l’évacuation des eaux. Cette étape consiSTE à poser des drains, créer une tranchée, mettre en place un système pour évacuer des eaux de pluie ou de sources. Cette opération permet de s’assurer que le terrain reSTE stable même en temps humide.
- Le décaissement consiSTE à déblayer la terre pour avoir le niveau souhaité. C’est l’étape qui nécessite l’utilisation d’engins et matériels spécifiques.
- Vient ensuite la création d’un lit de stabilisation, à savoir la pose de géotextile pour protéger la construction de la remontée de racines végétales…
- Enfin, le remblaiement permet d’aplanir parfaitement le terrain en vue de la construction.